logo orionis

Association d'astronomie amateur de la ville d'Achères.

Activités

Nos activités principales:

- Les réunions:

Notre club d'astronomie créé à Achères en 2003, regroupe déjà plus d'une vingtaine de membres qui expérimentés ou novices ont tous la passion de l'astronomie. Les plus jeunes côtoient leurs aînés pour découvrir les splendeurs du ciel nocturne et diurne. Lors des réunions bimensuelles, les vendredi à la maison orionis (20 rue du 8 mai - bâtiment nº11 - 78260 Achères, hors vacances scolaires), les aspects pratiques et théoriques de l'astronomie d'amateur sont développés, nous discutons aussi de l'actualité astronomique du moment.

- Les sorties:

Lorsque la météo le permet des sorties nocturnes sont organisées entre les membres. Les sorties d'observation sont toujours prioritaires aux réunions . Observant principalement au nord-ouest de Paris, il est difficile d'observer correctement les objets situés au sud-est en raison du halo orangé situé au-dessus des grandes villes. Les sites d'observation sont choisis en fonction de la qualité de leur ciel, les effets néfastes de la pollution lumineuse doivent être réduits au maximum. Nous nous installons, pour nos observations, dans des champs dégagés situés dans le Parc naturel régional du Vexin français. Les séances d'observation sont tributaires des conditions météorologiques, ainsi, les rendez-vous entre les membres se font selon le principe de l'alerte météo (conditions favorables pour les observations !!). Les rendez-vous sont ainsi fixés de quelques jours à quelques heures à l'avance... Deux fois par an, nous organisons un week-end astro dans le Berry pour bénéficier d'un ciel noir de meilleure qualité. Nous participons également à des "Stars-party" (RIVA, EUROASTRO et d'autres).

observation terrain
Les astronomes amateurs d'Orionis en observation

- Les animations:

Nous organisons des soirées et des journées d'observation publiques lors de grands événements astronomiques ou pour la nuit des étoiles, mais aussi des animations pédagogiques en milieu scolaire ou professionnel. Nous participons également à la vie associative de la ville d'Achères au travers de ses grandes manifestations. Notre planétarium de 4 métres de diamètre, qui est mobile, est un formidable outil de communication pour faire découvrir les trésors du ciel.